image
image
image
L'artiste

Benoît DeliègeDepuis mon enfance, si loin dont je me souvienne, j'ai toujours été attiré par le dessin, les couleurs, l'image, l'illustration.
Reproduire ce que mon cerveau a capté pendant une journée, un moment, une heure me plaît.
Sans le savoir, je me glisse déjà  dans ma mémoire sensorielle pour en faire resurgir spontanément les traits sur un papier, sans me douter un seul instant que cette manie va me conduire à en faire mon métier.
Oui, l'image m'intéresse plus que tout. Cette image qui doit raconter un bout d'histoire, un moment, une atmosphère, une ambiance, une émotion.
Et parce que le circuit de Francorchamps a baigné mon enfance et ensuite mon adolescence, le sujet d'illustration est devenu évident : dessiner puis peindre des automobiles en action. La vitesse devient un maître mot. Capter sur la toile ou le papier cet instant fugace devient une nécessité.
Puis de l'action, je passe à  l'émotion car le sport automobile est d'abord une histoire d'homme avec ses joies et ses drames, cette vie qui peux basculer en une fraction de seconde. Alors je laisse vivre mon pinceau sur la toile pour raconter cette histoire.
Et d'histoire illustrée, je suis passé récemment à l'histoire écrite avec l'édition du livre "l'Etonnante Aventure de l'Equipe Nationale Belge".
Car notre pays valait bien cet honneur. Leur pilotes aussi : Gendebien, Bianchi, Frère, Mairesse, Rousselle, Swaters, ou encore Gilberte Thirion, et bien d'autres.
Même si je n'ai pas connu cette époque glorieuse, je n'en garde pas moins un attachement qui va au delà du rêve.
Et dessiner n'est-ce pas déjà rêver ?




image © Copyright 2017 Targa Florio Tous droits réservés